3 choses à savoir pour réaliser la table en bois & acier design de vos rêves !

décembre 09, 2019

3 choses à savoir pour réaliser la table en bois & acier design de vos rêves !

Découvrez les 3 choses à savoir pour réaliser la table en bois & acier design de vos rêves !

 

Si vous êtes ici, c’est que vous avez peut-être déjà lu mon précédent article “Quelle essence de bois choisir pour réaliser une table bois acier design”. Dans le cas contraire et si vous n’avez pas encore choisi le bois pour votre réalisation, n’hésitez pas à aller y faire un tour ;) 

 Dans tous les cas, vous avez encore des questions pour la réalisation de votre table en bois sur-mesure !!! Rassurez-vous, c’est normal… Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de questions que je reçois sur les réseaux sociaux, concernant (retirer les deux points) l’épaisseur du bois, sa longueur, hauteur, les rallonges etc…

 Dans cet article, je vais vous faire part des 3 choses importantes auxquelles vous devez penser lorsque vous faites réaliser une table en bois & acier design sur-mesure. 

1) La forme de votre table en bois & acier design ! 

 Vous avez sûrement déjà une petite idée, voire une idée bien établie sur la forme que vous souhaitez donner à votre table sur-mesure. C’est vrai que c’est généralement la première chose à laquelle on pense lorsqu’on a besoin d’une table pour son salon. 

 Alors pour quelle forme avez-vous opté, ronde ou rectangulaire ? 

 Petits tours de ces deux formes de tables qui ont traversé les âges… 

 La table rectangulaire s'est démocratisée à partir du Moyen-Âge, si elle existe depuis si longtemps c’est qu’il y a bien une raison… Elle est conviviale, pratique, et son coût de réalisation est aussi moins élevé que pour une table ronde.

 L’intérêt de la table rectangulaire, c’est qu’elle s’adapte facilement à votre espace, et au nombre de convives que vous souhaitez recevoir. Pour les grands espaces, ou si vous souhaitez recevoir beaucoup de monde, je vous conseille d’opter pour une table rectangulaire. 

 

 

 Éternel inconvénient de la table rectangulaire, il faut être à l'affût pour bien se placer lors des repas de famille ;) Sinon vous vous retrouvez vite isolé dans un coin de table. 

 Il y a encore quelques années, personne ne se posait la question, la table était rectangulaire. Pourtant, la table ronde est résolument déco, elle apporte élégance et modernité à la pièce.

 

 

Si on la voyait moins dans les salons, c’est qu’elle jouit de vieux préjugés, elle ne serait pas pratique. Pourtant, moins massive visuellement, la table ronde ira parfaitement dans des espaces plus petits.

De toute évidence, la forme de votre table en bois & acier design relève surtout de vos goûts personnels. D’un point de vue technique, la table ronde sera plus adaptée aux petits espaces, mais aussi aux nombres impairs.  La table rectangulaire est, elle, indémodable et ira parfaitement dans un environnement plus vaste. 

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours opter pour une table ovale voire carrée ;) 

 

2 ) Quelles dimensions pour ma table en bois acier design ? 

 Les dimensions de votre table seront évidemment liées à votre espace et à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Néanmoins, il est bon de connaître quelques règles de base afin de ne pas avoir de surprise lors de la réception de votre table en bois & acier sur-mesure. 

Pour une table classique de salon, la hauteur standard entre les pieds et le haut du plateau est comprise entre 70 & 75cm. 

Je conseille systématiquement 75cm comme hauteur, c’est la hauteur que vous retrouverez le plus communément. 

 Pour la longueur, il faut avoir un chiffre en tête 60cm, c’est la longueur nécessaire entre chaque convive pour être correctement installé. Donc si vous souhaitez une table rectangulaire pour 6 personnes, il faut compter 180cm, 8 personnes 240 cm, 12 personnes… Vous avez compris, je vous laisse faire le calcul ;) 

 Pour une table ronde, je vous conseille 120 cm de diamètre si vous êtes 6 personnes ou bien 150 cm si vous êtes 8. 

 Concernant la profondeur sachez qu’une personne a besoin d’au minimum 35cm de profondeur pour manger correctement sur une table. Donc pour que deux personnes soient face à face il faut au minimum 70cm, prévoyez 75cm c’est mieux ;) 

Si vous souhaitez que des personnes puissent s’installer en bout de table, sur une table rectangulaire sur-mesure, il faudra voir un peu plus large 80 voire 90cm. 

 

3 ) Quel aspect pour mon plateau de bois ? 

Les bords de ma table : 

En faisant réaliser une table sur-mesure vous avez la chance de pouvoir tout choisir dans les moindres détails. 

Pour les bords de votre table, vous avez le choix entre des bords droits ou galbés. Galbé, signifie qu’on va conserver les lignes naturelles & irrégulières du bois. Ceci va donner un aspect rustique et authentique à votre table en bois & acier. En fonction de vos envies, ceux-ci peuvent être plus ou moins accentués. 

 

Quel aspect pour mon bois : 

Matériau naturel par excellence le bois comporte sont lots d'irrégularités et d’imperfections qui donnent du charme à votre réalisation en bois & acier design. On parle alors de fissures ou de nœuds dans le bois. 

Les fissures apparaissent lors du séchage du bois, celui-ci se rétracte ce qui fait apparaître des fissures. En fonction des modes de séchage celles-ci vont être plus ou moins prononcées. 

 

 

Quant aux nœuds, il s’agit du démarrage de branches sur le tronc, sciées, elles laissent apparaître ces nœuds qui donnent un aspect magnifique au bois. 

Si les nœuds et fissures ont un aspect décoratif indiscutable il est bon de savoir qu’ils peuvent être accentués ou minimisés. 

Si vous souhaitez une table dans un style scandinave par exemple, avec un bois fin et épuré vous chercherez sûrement à éviter ces imperfections. Dans ce cas, nous prendrons soin de sélectionner les planches qui en comporte le moins, et nous mettrons visible les faces les plus épurées également. 

Les fissures peuvent également être comblées avec des résines transparentes ou de couleur.

L’épaisseur de votre plateau de bois : 

L’épaisseur des plateaux de bois massif varie généralement de 20 à 80mm. 

Je conseille systématiquement de prendre au minimum 30mm sinon c’est trop fin et on a plus l’impression d’avoir un plateau de bois massif. 

L’épaisseur du plateau va énormément jouer sur l’esthétique de votre table et l’aspect que vous souhaitez lui donner. Plus l’épaisseur est grande, plus l’aspect de la table va être industriel et avoir un côté rustique. En revanche, si vous choisissez un plateau plus fin en 30 ou 35mm d’épaisseur, la table aura un côté plus moderne. 



J’espère vous avoir donné suffisamment de conseils concernant la réalisation de vos tables en bois & acier. Dans un prochain article, je prendrai le temps de vous présenter les différentes formes de pieds en acier pour votre réalisation sur-mesure. 

En attendant, n’hésitez pas à me contacter et à me poser des questions pour votre futur projet. 

 Quentin